L’assurance de prêt immobilier : Comment ça marche ?

Vous souhaitez vous protéger au cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier ? La meilleure solution est d’opter pour une assurance de prêt immobilier. Pour en savoir plus sur cette option, suivez notre guide et les conseils avisés de nos pros.

C’est quoi une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier permet d’assurer la personne ayant effectué une demande de prêt auprès de l’organisme prêteur. En effet, elle représente une couverture exigée par la banque qui accorde un prêt immobilier à un emprunteur.
La souscription d’un contrat d’assurance de prêt couvre différents risques et aléas susceptibles d’avoir un impact sur le remboursement, tels que :

  • La perte de votre emploi,

  • Un accident grave entraînant une longue hospitalisation,

  • Un décès.

Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur se compose de plusieurs garanties, les unes étant exigées par la banque, les autres étant facultatives. Parmi les garanties d’une assurance de prêt immobilier, il existe :

Les garanties obligatoires

Lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance de prêt immobilier, l’une des garanties les plus importantes est la garantie décès. En effet, en cas de décès, la responsabilité du paiement des mensualités du prêt n’incombe pas à votre famille mais à l’assureur.

Par ailleurs, la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) vous libère dans le cas où vous êtes atteint d’un accident et/ou d’une maladie grave impliquant un taux d’invalidité de 100%.

Les garanties complémentaires

Il existe des garanties supplémentaires pouvant être souscrites lors de la signature du contrat, la première étant la garantie IPT (invalidité permanente et totale).

Il est nécessaire d’avoir moins de 65 ans au moment de la déclaration de l’invalidité et de présenter une invalidité comprise entre 66 % et 99,99 %. Par ailleurs, l’invalidité permanente et totale suppose une incapacité de travail et des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes simples.

Ensuite, il existe le cas de la garantie IPP (invalidité permanente et partielle) dont l’objet est plus ou moins le même que celui de l’IPT, à la différence qu’elle désigne un taux d’invalidité estimé entre 33 et 66%. Précisons que, si vous ne pouvez plus exercer votre profession, le statut d’IPP ne vous empêche pas d’exercer une profession adaptée à votre situation.

La garantie couvre également les cas d’incapacité temporaire totale (ITT) lorsque vous ne pouvez plus travailler et effectuer les gestes de la vie quotidienne pendant une période déterminée par un médecin.

Nous pouvons enfin mentionner une dernière garantie portant sur la perte de votre emploi. Au moment où vous êtes touché par un licenciement entraînant l’ouverture d’une période de chômage indemnisé, l’assureur se charge de prendre en charge les remboursements de votre crédit immobilier.

Contactez le cabinet Broker SW pour toute information complémentaire !