Tour d’horizon sur les principaux clés pour réussir son investissement locatif

Fidèle à son nom, l’investissement locatif consiste en l’achat d’un bien immobilier en vue de le mettre en location et ainsi percevoir des revenus supplémentaires. En effet, ce placement comporte des avantages indéniables, notamment :

  • Se constituer un patrimoine sur le long terme,
  • Bien préparer sa retraite,
  • Avoir la possibilité d’habiter le logement pendant ses vieux jours, de le transmettre à ses proches, voire même de le revendre…

Toutefois, pour réussir cet investissement et bénéficier pleinement de ses avantages, il faut faire les bons choix. Oui, mais comment ? Le cabinet BROKER SW décrypte pour vous les points clés pour réussir votre investissement locatif.
N’attendez plus et lisez attentivement les lignes ci-dessous…

Définir vos objectifs

Vous souhaitez investir pour vous constituer un patrimoine sur le long terme ? Besoin de générer des revenus supplémentaires pour préparer sereinement votre retraite ? Vous voulez diversifier vos placements afin de développer vos ressources financières ? Pour partir du bon pied, il est impératif de définir clairement vos objectifs afin de mettre en place tous les moyens requis pour les atteindre. Néanmoins, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel expérimenté pour vous accompagner dans cette étape cruciale.

Bien choisir son secteur d’investissement

C’est la pierre angulaire de votre investissement locatif ! Choisissez donc une ville qui “bouge” dont le taux d’accroissement de la population est en hausse. Optez également pour une commune bien aménagée et dotée d’infrastructures commerciales. Le choix du quartier ne doit pas être pris à la légère aussi. Privilégiez un quartier bien desservi par les transports en commun et à proximité des écoles et des universités si vous voulez investir dans la location pour familles ou dans la colocation pour les étudiants.

Opter pour la durabilité et la qualité

L’investissement locatif est un investissement durable dans le temps. Pour en bénéficier le plus longtemps possible, misez sur un logement neuf. En effet, investir dans le neuf, c’est tirer profit d’une construction de qualité, de matériaux fiables, des équipements économes en énergie et respectueux de l’environnement, ainsi que d’une architecture tendance adaptée à notre mode de vie actuel. Rien de tel pour satisfaire votre locataire, et surtout, le garder !

Sélectionner un bon locataire

Pour lutter contre la vacance locative, trouver le “bon” locataire s’avère indispensable. Ainsi, n’hésitez pas à demander quelques justificatifs, notamment : demander une caution solidaire, exiger un garant pour votre locataire… Aussi, n’oubliez pas de vérifier la solvabilité de votre locataire. Pour ce faire, demandez lui son contrat de travail et ses deux derniers bulletins de salaire, s’il est salarié, ou encore ses derniers avis d’imposition s’il est travailleur indépendant.

Souscrire à une assurance de loyers impayés

Une assurance de loyers impayés vous protège contre les défauts de paiement, mais pas seulement ! Certaines Garanties Loyer Impayés (GLI) vous protègent également contre les éventuelles dégradations de votre logement (garantie visale). Choisissez une GLI et protégez-vous contre les loyers impayés jusqu’à 70 000 € et contre les dégradations immobilières jusqu’à 10 000 €. Faites appel à une compagnie d’assurance fiable pour davantage de renseignements.

Conclusion :

Investir dans l’immobilier locatif est le meilleur choix pour élaborer un patrimoine à long terme et préparer sereinement votre retraite. Veillez donc à faire les meilleurs choix afin de garantir la rentabilité de votre investissement. Ainsi, votre placement constitue un complément de convenu garanti tout au long de votre investissement..

Enfin, n’oubliez pas que le recours à des professionnels expérimentés joue un rôle important dans la réussite de votre investissement locatif.